Translate

Jeu de construction, construction du Je

Et voilà enfin la suite de notre aventure artistique au Havre!

Après La Friche et un déjeuner en terrasse, direction bibliothèque Oscar Niemeyer pour l'exposition d'Olivier Douzou: "Jeu de construction, construction du Je". Cette exposition fait partie de la huitième édition d'Une Saison Graphique, une série d'expositions et d'événements autour du design graphique contemporain.

Le Volcan - bibliothèque Oscar Niemeyer

Tout d'abord je tiens à préciser que (tout comme une pipe n'est pas une pipe) cette exposition n'est pas une exposition: c'est un jeu! A la bibliothèque une petite salle séparée est dédiée au travail d'Olivier Douzou mais ce n'est pas l'artiste même ou sa démarche créative qui est mise en avant, c'est le spectateur, le jeu, l'interaction. Cet espace ludique nous a séduites immédiatement. Les filles ont spontanément commencé à jouer avec des grands aimants et à créer des images à partir de "la pipe" - une forme de base autour de laquelle tout un univers a été conçu. (On peut retrouver cette forme dans le livre d'Olivier Douzou "Pipeau", éditions Rouergue)
http://www.lerouergue.com/catalogue/pipeau

L'idée d'utiliser ces formes qui changent des carrés et des ronds habituels pour un jeu de construction est très intéressante. Certes, au départ une concentration supplémentaire est nécessaire pour commencer à construire des images mais (à ma grande surprise) les filles se sont vite approprié ces formes peu communes.

Une montagne de livres signés Olivier Douzou sont à la disposition des visiteurs, petits et grands, à lire ou à regarder dans les petites cabanes à coussins. Nous en avons profité pour nous reposer un peu avant d'aller manger une glace à la plage!

Exposition "Jeu de construction, construction du Je" est à voir jusqu'au 2 juillet 2016, pour plus d'informations et les horaires c'est ici
 





Et même à la plage notre sortie au Havre est restée artistique! Nous avons mangé nos glaces en regardant les photos grand format exposées sur les cabanes de plage...

 ...et trempé nos pieds dans l'eau salée en laissant la silhouette de la ville derrière nous.


H comme Herbier

Se promener
Faire un bouquet de fleurs des champs 
 A la maison faire sécher les plus belles fleurs de son bouquet
entre les pages d'un grand livre d'art

...

Retrouver ses fleurs au bout de quelques semaines
Se souvenir de la balade fleurie
Retrouver aussi des fleurs oubliées...
...de l'année dernière?
Ne plus se souvenir du tout quand, comment et où on les a cueillies
Prendre une feuille,
écrire un H avec de la colle,
coller des fleurs
et créer un 
H comme Herbier.*
S'émerveiller
et s'amuser. 

--------------------------------------------

*Les fleurs séchées sont fragiles. Pour les protéger vous pouvez mettre le H sous un verre dans un cadre, le plastifier, le photographier et imprimer ou tout simplement le scanner/photocopier (image de notre H ci-dessus)













Rejoignez nous avec votre alphabet artistique sur Instagram
#DADAalphabet
#dadaenfantterrible

Vous avez d'autres idées créatives pour le H? Partagez-les avec nous sur notre page Facebook!

La Friche


Samedi dernier avec Lagrande et Lapetite nous sommes allées au Havre et nous avons passé une journée extraordinaire!

Au programme d'abord: La Friche. J'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. La veille j'ai vu passer deux ou trois photos de street art sur Instagram #lafriche #lesamarts #placedanton, les images m'ont plu et puis la sortie au Havre avait déjà été plus ou moins prévue donc pourquoi pas s'arrêter et voir ce qui se passe sur cette place! (She is a poet and doesn't even know it!)


J'ai joué le jeu jusqu'au bout, je n'ai pas fait de recherche sur internet, je nous ai réservé la surprise de découvrir sur place ce que c'était cette Friche. Nous avons trouvé l'endroit, j'ai même repéré la façade en arrivant, nous sommes entrées dans le bâtiment, le street art sympa, bien, jusque là pas trop mal... et puis de toute façon je m'attendais un peu à tout et à rien (beaucoup à rien, j'avoue) mais très certainement je ne m'attendais pas à ...




...une merveille!
Tout une grande maison à découvrir avec des images partout. Des jeux de couleurs, de formes, de matières, d'espaces et de lumières. Des dessins, des peintures, des sculptures, des photographies et des collages - le tout dans une cacophonie harmonieuse qui vous capture dès le début jusqu'à la fin de la visite. Tout un univers irréel qui vous enveloppe, qui vous pose des questions auxquelles vous n'avez pas de réponse et vous donne des réponses à des questions que vous n'avez jamais posées. Un autre monde.

Les filles ont été fascinées tout comme moi, nous en avons pris plein les yeux. J'ai rarement vu les filles plonger dans une visite culturelle ou artistique avec ce niveau d'intérêt. (Lors de la première visite de La Friche nous avons pu voir qu'une des deux parties de la maison et les filles ont voulu attendre 30 minutes pour pouvoir rejoindre un autre groupe de visiteurs et voir la deuxième partie...)

La Friche est  une expérience artistique unique que je ne peux que recommander, je vous promets vos enfants ne vont pas s'ennuyer!

Attention, ce projet est éphémère, vous avez donc seulement jusqu'à la fin du mois de juillet pour voir cet endroit magico-unique. Pour plus d'informations (notamment sur les horaires et la logistique des visites mais aussi si vous voulez en savoir un peu plus sur),  je vous invite à regarder la page Facebook ici.

Pour vous donner une idée de la richesse: ces quelques photos ne représentent qu'une petite partie de l'univers de La Friche.























Après La Friche, direction Le Volcan et le "Jeu de construction, construction du Je", le billet ici
 







G comme Gribouiller

Gribouiller!
Gribouiller en jaune
Gribouiller en rose
Gribouiller en Gris
Gribouiller en bleu
en vert
en violet
en rouge
en orange
Gribouiller tout seul
Gribouiller à deux
Bref,
Gribouiller!
Gribouiller,
créer
et s'amuser. 





Rejoignez nous avec votre alphabet artistique sur Instagram
#DADAalphabet
#dadaenfantterrible
Idées créatives pour la lettre G:
Graphisme, Gravure, Gomme, Galet, Gris, Gouache, Griffer, Girafe, Givre, Géométrie, Gélatine...
Vous en avez d'autres? Partagez-les avec nous sur notre page Facebook!


Les Enfants Terribles au cirque!


Je vous en ai déjà parlé un peu sur ma page Facebook: Le DADA de l'Enfant Terrible grandit! Mon bébé terrible est devenu une association et petit à petit je commence à proposer des ateliers et des supports artistiques /pédagogiques en dehors de chez moi. Quelle aventure... et je m'éclate!

Aujourd'hui je partage avec vous quelques images d'un atelier artistique sur le thème du cirque. L'activité a été conçue sur mesure pour "la classe de Mélanie" de l'école maternelle à Montaure (27).

(Suite à de nombreuse demandes, je mets les modèles d'acrobates à votre disposition - à télécharger ici)

Télécharger

 (D'ailleurs Mélanie a un blog où elle partage des activités arts/motricité/graphisme qu'elle a réalisées avec les enfants de sa classe: Du fil et mon cartable. Allez-y faire un tour, surtout pour les enseignants, c'est un trésor plein d'idées!)

Voilà quelques images de cette superbe matinée!

(Je tiens à remercier Mélanie pour les photos où je suis "en action" et je vous promets que je vais aller chez le coiffeur pour que les enfants puissent me voir lors des prochains ateliers!)












 



Vous trouverez plus sur les interventions à l'école DADA sur notre site web ici.

Les projets artistiques sur mesure vous intéressent? Justement, vous ne savez pas si cela peut être intéressant pour vous, votre classe ou votre école? N'hésitez pas à me contacter: dadaenfantterrible@gmail.com ou via ma page Facebook
(... je vais vous expliquer à quel point les ateliers et les projets DADA sont fantastiques:D )

Créez, rêvez, imaginez et surtout amusez-vous!

A bientôt! Marie