Translate

Atelier d'automne


Récemment je me suis rendu compte que les filles ont envie de dessiner les choses qui les entourent. Qu'elles essaient d'observer et reproduire. Et puis cela fait un moment que Lagrande décrit des couleurs qu'elle voit d'une manière très précise. Elle n'a pas forcément les justes noms de couleurs donc elle les décrit comme si elle devait les mélanger à partir de couleurs plus basiques... "du orange avec un peu de rose" pour dire "saumon". En revanche quand elle fait de la peinture soit elle ne mélange pas les couleurs et se contente avec les tons de base soit elle mélange un peut tout (à force d'oublier de laver le pinceau entre les différentes couleurs) et cela finit en mélange gris-marron-kaki.

L'avant-dernier jour des vacances d'octobre avec Lagrande nous avons fait un atelier d'observation de formes et de couleurs avec comme sujet principal "la nature d'automne".

Nous avons commencé par une promenade et nous avons ramassé un peu tout ce que nous avons trouvé.

Peinture à l'eau/aquarelle




Pour les plus petits les feuilles ont l'avantage (par rapport à d'autres objets réels) de pouvoir être facilement posés sur le papier et d'être contournées, ce qui permet de retrouver une forme qui est très proche de l'original. (Pour les plus grands un exercice intéressant serait de dessiner le contour juste en observant la feuille).

Ensuite Lagrande a -comme elle dit - "colorié" la forme de la feuille avec de l'eau. Cette première couche d'eau permet aux couleurs de se diluer un peu et former des passages plus doux entre les différentes nuances.

Comment mélanger les couleurs alors? Il suffit de choisir la couleur la plus proche de celle que nous souhaitons obtenir. (Pour la peinture à l'eau, une feuille de papier est souvent la meilleure palette parce qu'elle nous montre immédiatement le vrai rendu de couleurs.) Nous essayons donc la couleur la plus proche sur notre palette-papier et nous observons la différence: le marron que nous souhaitons reproduire = le marron de la feuille est-il plus rouge, plus jaune, plus vert que le marron proposé parmi les pastilles de notre kit de peinture à l'eau?
Et puis tout simplement nous ajoutons les couleurs qu'il faut pour obtenir la nuance souhaité.
Si nous souhaitons d'obtenir un ton plus foncé nous pouvons ajouter du marron foncé ou du noir (attention, le noir peut "tirer" sur le gris). Pour éclaircir il suffit souvent de diluer un peu plus avec de l'eau mais on peut également utiliser la couleur blanche si disponible.



J'ai beaucoup aidé Lagrande à mélanger les couleurs pour la première feuille mais ensuite elle a su se débrouiller toute seule!



 








Une activité très réussie où Lagrande a compris qu'elle est tout à fait capable de faire une peinture d'après la réalité...la magie! Elle était tout fière d'elle! Et moi j'étais contente de lui montrer que dans la vraie vie il y a bien plus que les 10 couleurs proposées:)

Je vous souhaite un automne coloré sous le soleil qui transforme tout le jaune en or!

7 commentaires:

  1. Wow! J´adore les dessins!Un superbeau blog, toujours très inspirant. Bonjour de Munich, Taija

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil message et ce bonjour d'une ville que j'adore! Bon dimanche, Marie

      Supprimer
  2. C'est magnifique et inspirant ! J'ai montré les peintures à mon ainé (6 ans) et c'était parti pour une jolie séance de peinture. Merci beaucoup et bravo aux artistes de la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message Céline, je suis ravie d'apprendre que notre atelier était inspirant pour pour vous!

      Supprimer
  3. Je viens de tomber sur votre blog et j'adoooore ! Merci beaucoup de partager votre travail!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires et intéressantes. Cela me paraît plus accessible pour mes CP maintenant.

    RépondreSupprimer